Location Bureaux Paris

La transmission de votre entreprise par un pro : l’expert-comptable

Vous projetez de transmettre votre entreprise, les démarches doivent se préparer à l’avance afin de réussir les transactions. Il convient également de faire appel à un expert-comptable pour un accompagnement de qualité. En quoi consiste cette transmission et comment la réaliser dans de bonnes conditions ?

La préparation est primordiale : elle comprend l’analyse des forces et des faiblesses de l’entreprise. Cette dernière sera vue à la loupe, sur tous les niveaux : les risques encourus, le potentiel des ressources humaines, le marché et les opportunités, la concurrence, ainsi que la possibilité d’augmenter le capital, etc.

À l’issue de l’analyse, un plan d’action est mis en place : il a pour objectif de proposer les diverses solutions d’amélioration. La valeur de l’entreprise est alors mise en avant à ce stade : sa valeur patrimoniale, ce qu’elle peut rapporter, ce qu’elle est susceptible de dépenser.

La suite de l’étape consiste à sélectionner les acquéreurs potentiels, qui peuvent faire partie des connaissances et des relations du fondateur ou des dirigeants de l’entreprise, ou encore en consultant les professionnels qui pourront fournir une certaine base de données.

Par ailleurs, ce sera l’expert qui choisira le mode de cession, qui se fera par rapport à la situation de l’entreprise. Quatre possibilités peuvent se présenter : soit la cession des titres, soit la cession des fonds, ou encore la cession par donation.

La dernière étape consiste à négocier le prix de la transmission et de fixer les différentes clauses relatives aux obligations de chaque partie. Un protocole d’accord sera alors signé en premier lieu, suivi de la signature du deuxième document qui est l’acte de cession. En savoir plus sur Cocerto.fr.

Le cabinet comptable Cocerto est un spécialiste de la transmission et de la cession d’entreprises depuis 1984. Il est basé à Paris et dispose de plusieurs agences implantées dans plusieurs départements, son objectif étant de privilégier la proximité avec ses clients.