Location Bureaux Paris

Les bons plans pour investir dans l'immobilier

Plus-values immobilières : comment Hollande compte alléger la note des propriétaires

Bien que le successeur du dispositif Scellier, la loi Duflot, ne soit pas aussi exaltant qu’il puisse paraître, l’investissement en immobilier demeure profitable. Cependant, il faut bien faire son choix dans l’acquisition : un studio, une maison, un parking,… ? En optant pour les plus récents, vous serez avantagé d’une défiscalisation ; dans l’ancien, le coût de votre bien sera déduit de 20 à 30% par rapport aux neufs. Tout repose sur le budget que vous disposez, mais également de votre niveau de contribution et de votre disposition patrimoniale. Soyez bien vigilant, car plus le rendement accroît, plus le risque est énorme. Nous pouvons prendre le cas des studios : ils sont plus avantageux que les logements familiaux, mais les occupants sont sans cesse en mouvement et n’ont pas toujours le temps de s’occuper de l’entretien des locaux. Pensez à porter au début de vos priorités les deux éléments strictement reliés, soient : la localité et la demande locative.

Studios : excluez les quartiers éloignés des centres-villes et des universités

Les studios ont de nombreux atouts : une rentabilité élevée (en moyenne, 4 à 6% par an), une forte demande locative, des tarifs intéressant, etc. Si les prix sont estimés à 70000 euros en province, il faut envisager le double à Paris. Cependant, la période d’occupation est assez brève (en moyenne, entre 18 et 30mois). Ce changement perpétuel de locataire présente deux soucis : l’avancé de la détérioration du bien qui engage des remises en état couteuses ; puis, la durée de vacance du logement entre deux locations peut être longue (des semaines ou des mois) qui est va diminuer votre rentabilité. Pour les petits appartements de deux à trois pièces, les risques sont mineurs. Les locataires sont généralement des couples, donc le loyer est partagé entre deux salariés qui minimisent les impayés. Mettez-vous bien en tête que les étudiants, les actifs célibataires et les jeunes ménages sont les principales intéressés par les petits appartements. De ce fait, plébiscitez les quartiers à proximité des universités ou des centres-villes.

Grandes surfaces : visez la maison, habitat idéal pour 80% des Français

Les appartements familiaux ainsi que les maisons destinés à la location, comme ceux proposés par les agences de l’immobilier biarritz, sont rares en centre-ville, et se trouvent incomplets dans la plupart. Néanmoins, la rentabilité n’est pas fabuleuse (à 3% l’an), une déficience corrigée par un bon taux d’occupation. Les locataires sont souvent des ménages avec enfants, des gens assez aisés, peu sujets à déménager (en moyenne 6ans). La maison est la forme d’habitat idéale pour 80% des Français, de quoi vous offrir une grande tranquillité d’esprit. Dans leur tendance à s’approprier le bien, les locataires entretiennent avec soin le bien. Cependant, ces logements ne sont pas à la portée de tous : autour de 250000 euros jusqu’à 500000, même plus dans les grandes agglomérations. Les loyers peuvent varier entre 900 et 1800 euros mensuels, en fonction de la gamme. Vous pouvez envisager une formule payante comme la mise en colocation, et introduire dans le bail une clause de solidarité de paiement entre colocataires.

Articles

  1. 16 Mars 2021Trouver un bureau à louer vers Paris580 clics
  2. 25 Avril 2020La comptabilité : un bon outil de gestion expliqué en 2 minutes722 clics
  3. 14 Sept. 2019Le phénomène du CoWorking et ce que ça apporte853 clics
  4. 12 Avril 2019Cocerto: La gestion de votre comptabilité depuis 1984 !939 clics
  5. 8 Fév. 2019Trouver un bureau dans la périphérie de Paris1035 clics
  6. 18 Juil. 2018Dilemme : un bureau à Paris ou au Pays Basque ?1223 clics
  7. 28 Juin 2018Paris vous facilite la domiciliation de votre entreprise1176 clics
  8. 23 Mai 2018En région parisienne on domicilie votre société rapidement1289 clics
  9. 30 Mars 2018Comment choisir son monteur de dossier pour défiscaliser ?1359 clics
  10. 24 Mars 2018Du mobilier de bureau ergonomique contre les mauvaises postures1035 clics