La comptabilité générale est obligatoire pour toutes les entreprises : ces dernières doivent produire des états financiers qui sont une synthèse chiffrée de leur activité. La comptabilité qui est donc imposée est aussi un bon outil de gestion : en voici les raisons.
Le cabinet d’expertise comptable en charge de l’utilisation de cet instrument fournit des conseils sur la gestion de l’entreprise. Il prend en main le suivi de tous les mouvements financiers tout en se conformant aux dispositions :
- d’ordre fiscal (vis-à-vis de l’État, par le biais de la prise en main des liasses fiscales, des impôts et des taxes)
- d’ordre comptable (vis-à-vis des tiers, par la tenue du livre comptable et la présentation du bilan qui est traduit la santé financière de l’entreprise – nous y reviendrons plus bas.)
En clair, il s’agit d’un accompagnement en gestion qui est réalisé grâce à l’utilisation d’un ensemble d’instruments interconnectés. Citons entre autres le bilan et le tableau de bord de gestion, qui sont des éléments faisant partie de la comptabilité générale.
Le bilan comptable
Ce document annuel fait état des actifs et passifs de l’entreprise, c’est-à-dire l’inventaire de son patrimoine. Il donne alors lieu à une interprétation de la santé financière de cette dernière ainsi que de sa taille et de son « poids économique ».
Le tableau de bord de gestion
Le tableau de bord de gestion met en avant les atouts, les opportunités et les faiblesses de l’entreprise. Les menaces et les risques éventuels peuvent également être dégagés à travers cet outil, de même que les dysfonctionnements et l’origine de certains blocages.
Qu’en est-il de la comptabilité analytique ?
La comptabilité analytique n’est pas obligatoire, à la différence de la comptabilité générale. Elle est cependant un excellent outil de pilotage également car permet de mettre à la lumière les performances de l’entreprise. En savoir plus sur www.cocerto.fr.